Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Publié le par Jodie Bell

C'est près de la commune de Vézac, dans le département de la riche Dordogne, que se situe le vaste domaine de Marqueyssac et ses jardins, inscrits dans la liste des jardins remarquables de France. Bâtit sur un éperon rocheux par une famille d'officiers du Roi Louis XIV, il est à la mode de l'époque, celle des châteaux romantiques ornés de terrasses et de parcs. Son parc fait de buis centenaires et de chênes est un site classé de 22 hectares et offre plus de 6 kilomètres de promenade ombragée à travers les nombreux chemins qui serpentent l'éperon rocheux. C'est un paysage à couper le souffle qui s'étant le long des falaises du Périgord, comme le montre cette photo que j'ai prise sur le belvédère lors de ma première visite, il y a aujourd'hui deux ans.

Son histoire n'est guère aussi riche que celle de son voisin, le château de Castelnaud la Chapelle. A la fin du XIX) siècle, l'un des descendants de la famille d'officiers ayant bâtit le domaine, consacre sa vie à l'embellissement du parc. Ce dernier devient rapidement un rival des plus beaux jardins de France.

Pendant une vingtaine d'années, Julien de Cerval, accompagné des dizaines d'ouvriers, trace le long des falaises vertigineuses de nouvelles allées jusqu'au belvédère qui offre l'un des plus beaux panoramas du Périgord. Il en fait un lieu de repos et de recueillement avec ces cabanes de pierres, les ronds de buis, les coins isolés entre les chemins et les arbres.

A sa mort, Marqueyssac, alors visible de partout, disparaît lentement sous le buis, la vigne vierge et les chênes qui étouffent le domaine et dévorent les allées et le belvédère. En 1996, le château est prêt à s'effondrer sous le poids colossal de 500 tonnes de de lauzes. Grâce à une opération de sauvetage exceptionnelle lancée par Kléber Rosillon, le château et les jardins retrouvent leur splendeur d'antan. Ils sont ouverts à la visite le 23 mars 1997. Un salon de thé est ouvert pendant les vacances de Juillet et d'Août, près d'une terrasse avec une vue magnifique sur le château de Beynac. Et il arrive même qu'un animal envoûtant vous accompagne pendant le déjeuner :D .

C'est un véritable bijou du Périgord noir dans un magnifique écrin de nature et de roches. L'abondance de buis taillés à la main aux courbes gracieuses forment de petites allées derrière le château qui mènent dans une promenade sur plus de 6 kilomètres. Le long des nombreux chemins, on se laisse bercer par le doux chant des oiseaux et par le bruissement du vent dans les arbres ombrageux.

Quand la température monte, ou après une longue marche jusqu'au belvédère, on apprécie un délicieux thé ou un sorbet délicieux sous la tente en métal près du château. Et il est très probable, voire même certain, que vous puissiez faire une très belle rencontre avec les habitants de Marqueyssac.

La visite de ces jardins ne peut se raconter, elle se vit. Elle se ressent à chaque instant, à chaque pas qui nous mène au cœur de cette nature riche et fragile à la fois. C'est découvrir l'émerveillement et l'humilité que de s'y rendre, et apprendre une part d'Histoire dans le paysage lui-même. C'est aussi se lier avec la nature en faisant preuve de patience devant ces merveilleux animaux et de respect envers ces jardins dans chacun de ses coins en faisant preuve d'attention sans l'abîmer. Une importante leçon d'humilité que nous offrent les jardins de Marqueyssac du Périgord.

 

Commenter cet article